Genre: Roman historique

Pages: 198

Date de parution: 15 October 2013

ISBN (Papier): 9781771201445

ISBN (ePub): 9781771201469

ISBN (PDF): 9781771201452

Code: VER412

Les passeurs

Partagez

De l’ombre à la lumière, la lente remontée de secrets à travers les frontières du temps et de l’espace

Auteur: Nicole Balvay-Haillot

Acheter ce livre

Adolescente, Nicole Balvay-Haillot découvre qu’elle est le fruit de la réconciliation, ratée selon elle, de son père et de sa mère. Devenue adulte, elle apprend que celle-ci eut pour cadre la ligne de démarcation qui divisa la France en deux pendant l’Occupation allemande. Sans une lettre qu’une famille de passeurs se chargea de transmettre clandestinement à son destinataire, cette embellie, et la naissance de la narratrice, auraient-elles eu lieu?

Commence alors pour l’auteure une véritable tentative de reconstruction d’une histoire dont elle est issue et qui fonde sa propre existence. Fouiller ce passé suscite doutes, émotions, voire souffrance, mais elle avance pas à pas, guidée par des témoignages, des souvenirs, des archives, puis par un fil d’Ariane inattendu, des lettres de sa mère écrites en 1941 et miraculeusement sauvées. Telle une poterie antique, dont même les morceaux manquants contribuent à révéler l’histoire d’un peuple, ce roman raconte celle d’une famille et de la France pendant ces années noires.

Nicole Balvay-Haillot

D'origine française, Nicole Balvay-Haillot a enseigné trois ans en Tunisie avant de s'installer en Outaouais en 1969. Professeure, puis rédactrice pour divers organismes, dont le Conseil du Trésor du Canada, elle a longtemps collaboré au magazine Vidéo-Presse et parlé de son voyage autour du monde dans La Presse et à la radio de Radio-Canada. Outre un récit autobiographique, Dérive, l'auteure a également publié L'Enfant du Mékong, roman inspiré d'un voyage au Laos.