Les littératures franco-canadiennes à l'épreuve du temps
Les principaux historiens de la littérature en Acadie (Marguerite Maillet), en Ontario français (René Dionne) et dans l’Ouest canadien (Annette Saint-Pierre) ont réuni une série d’études portant sur l’ensemble des littératures franco-canadiennes du XVIIe siècle à aujourd’hui.
Ces études témoignent d’une activité littéraire importante qui reflète non seulement l’histoire elle-même, mais aussi les représentations que chacune des collectivités se fait d’elle-même et de son avenir.
Les oeuvres analysées démontrent aussi une recherche esthétique d’une grande originalité dans des conditions souvent difficiles sur le plan des institutions minoritaires et des moyens de publication.
Cet ouvrage réunit les textes de Marie Carrière, Jeanette den Toonder, Lise Gaboury-Diallo, Grégoire Holtz, Lucie Hotte, Kathleen Kellett, Louise Ladouceur, Jean Morency, François Paré, Pamela Sing, Emmanuelle Tremblay et Jimmy Thibeault.
En somme, une multiplicité de regards et une synthèse unique sur la francophonie canadienne durant plus de quatre siècles d’écriture.