Genre: Nouvelles Récit

Date de parution: 26 October 2011

ISBN (Papier): 9782894232774

ISBN (ePub): 9782894235218

ISBN (PDF): 9782894234372

Code: PDP446

La vie devant elles

Partagez

Auteur: Marguerite Andersen

Acheter ce livre

Inscrit dans la tradition du roman d’apprentissage, cet ouvrage présente en trois longues nouvelles le parcours de trois soeurs, des jeunes femmes indépendantes qui se cherchent, se découvrent, s’assument. Parfois habitées par le doute, mais surtout propulsées par leurs désirs et la force de leur caractère, trois femmes s’engagent sur le chemin de la vie, de l’amour, et du voyage. Claire, toujours responsable; Ariane, débordée par le mariage, la maternité et les études; et Isa, possédée par le désir de tout comprendre. Il en faut beaucoup pour tenir tête à ces femmes d’opinion, mais les défis qui leur sont posés sont de taille et leurs obligations, parfois de trop.

Le roman La vie devant elles m’a enchanté [...] J’ai senti que j’aurais pu être une des protagonistes, que ce sont mes pensées qui se promenaient entre les pages. Cette femme [Marguerite Andersen] a su comprendre les inquiétudes, la façon de voir la vie et de la vivre quand on a 25 ans en ce début de 21e siècle. J’étais émerveillé par cette capacité à comprendre l’autre.

Laura Landry, Sagacité au Salon du livre de l'Outaouais 2012

J’ai trouvé une très grande grâce dans la façon dont elle s’intéresse à ces vies à venir. [...] On sent une curiosité, un désir d’espoir de nouveauté. Et ça m’a beaucoup touchée. C’est un très beau regard intergénérationnel sur ces vies qui se font [...] On sent qu’il y a quelque chose qui compte, qu’il y a des grands sujets qui lui tiennent à coeur, que ça soit la création ou la curiosité.

Sophie Perceval TFO : Relief, Spécial littéraire, émission du 8 décembre 2011

 

Marguerite Andersen

Nouvelliste, romancière, poète, essayiste, Marguerite Andersen est la doyenne des lettres franco-ontariennes. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages littéraires, dont plusieurs furent primés : La mauvaise mère (Prix Trillium), Le figuier sur le toit (Prix Trillium, Prix des lecteurs Radio-Canada), Parallèles (finaliste, Prix du Gouverneur général) et La soupe (Grand prix du Salon du livre de Toronto).

Son œuvre, frappante par sa modernité formelle et son féminisme assumé, procède de la fictionnalisation d’un parcours d’immigration qui l’a menée de son Allemagne natale vers d’autres pays d’Europe, vers l’Afrique et en Amérique. Elle vit aujourd’hui à Toronto.

Pour voir des vidéos de l'auteure, cliquez sur les liens suivants : La vie devant elles, Je ne veux pas écrire pour une élite