Genre: Autobiographies Récits
Pages: 344
Date de parution: 3 November 2011
ISBN (Papier): 9782921385756
Histoire(s) de famille(s)
Mémoire et construction identitaire en fransaskoisie
Auteur: Pierre-Yves Mocquais
C'est grâce à l'expertise et aux recherches d'envergure du professeur de littérature Pierre-Yves Mocquais que les Éditions de la nouvelle plume enrichissent leur collection Patrimoine. Histoire(s) de famille(s) regroupe vingt-trois récits dans lesquels se chevauchent et s'entremêlent souvenirs personnels et mémoire familiale des faits et gestes des ancêtres. À travers ces récits, une identité se dessine. Non seulement celle de familles, mais celle d'une communauté, la communauté francophone de la Saskatchewan.
Selon l'auteur et chercheur, quand on parle de la création d'une identité, une question se pose : comment la mémoire y concourt-elle? Si la mémoire d'actes fondateurs engendre l'identité de chaque famille, les souvenirs de ces actes fondateurs ont-ils quelque chose en commun? Contribuent-ils à l'émergence d'une véritable identité communautaire? Dans son analyse des vingt-trois récits, Pierre-Yves Mocquais retrace des vies, peint des émotions et pose les fondations d'une identité fransaskoise riche, savoureuse et authentique.
Aux dires de M. Dominique Sarny, Directeur du Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l'Institut français de l'Université de Regina, et qui a fait équipe avec M. Mocquais dans ses recherches, il s'agit d'un « vaste et fascinant terrain de recherche dont j'ignorais l'extraordinaire richesse et l'émouvante réalité : celui des Francophones et des Métis de la Saskatchewan. »