Genre: Récit

Pages: 47

Date de parution: 28 August 2014

ISBN (Papier): 9782894239230

ISBN (ePub): 9782897440022

ISBN (PDF): 9782894237632

Code: PDP971

GesteS

Partagez

Autoportrait VIII

Auteur: Herménégilde Chiasson

Acheter ce livre

Sans connaître vraiment la durée du voyage, ni la direction des vents ou la profondeur des eaux, s’enfoncer avec l’espoir d’absorber dans ses yeux toute la masse fluide des cieux et des remous, et de voir apparaître soudain quantité d’aigles dont le vol puissant et serein répandra sa bénédiction sur le silence qui s’installe dans l’éloignement des voix, sur ceux qui de la terre agitent leurs mains, ignorant les termes du contrat à établir.

<em>GesteS</em> est le huitième d’une série de douze ouvrages intitulée <em>Autoportrait</em>, publiés au rythme d’un par mois en 2014. Chaque ouvrage répond à une consigne singulière et son titre débute par une lettre du prénom de l’auteur.

De ce projet inusité, l’auteur dit «[…] l’armature du texte était de prendre mon nom, qui a douze lettres, de le décomposer sur douze mois. Douze, c’est un chiffre mystique aussi […].»

Herménégilde Chiasson

Herménégilde Chiasson est né à St-Simon et vit à Grand-Barachois, au Nouveau-Brunswick. Écrivain et créateur multidisciplinaire dont la somme des créations est prodigieuse, il signe des dizaines de livres dans à peu près tous les genres; notamment, on le reconnaît comme un des fondateurs de la poésie acadienne moderne. Artiste visuel, il a participé à plus d’une centaine d’expositions et ses œuvres font partie de nombreuses collections. Cinéaste, il a réalisé une quinzaine de films. Dramaturge, il signe une vingtaine de pièces dramatiques et comiques.

De surcroit collaborateur et mécène auprès de nombreuses institutions, il joue un rôle de premier plan dans le développement du milieu culturel en Acadie. Il a remporté le prix du Gouverneur général pour la poésie, le prix Molson, le prix France-Acadie, le prix Champlain, le titre de Chevalier de l’ordre français des Arts et des Lettres, le Prix de l’Ordre des francophones d’Amérique, le Grand Prix de la francophonie canadienne, le prix Antonine-Maillet–Acadie Vie et d’autres encore.