Genre: Essai

Pages: 219

Date de parution: 30 September 1997

ISBN (Papier): 2922109097

Code: DAV113

Alain Grandbois, prosateur et poète

Partagez

Auteur: Yves Laliberté
Auteur: François Gallays

Acheter ce livre

Alain Grandbois est-il prosateur et poète? Certes, on lui reconnaît une maîtrise de la langue française peu commune, une élégance dans l'expression, un style particulier et il a créé des personnages inoubliables. Mais c'est le poète chez Grandbois qui, dès le début, a fait l'unanimité auprès des lecteurs. On ne peut demeurer insensible à la séduction qu'exerce l'harmonieuse tessiture de ses poèmes, même s'il n'est pas toujours facile d'en saisir le sens. Certains tiennent de l'allégorie, voire de la parabole. Car un fait demeure : lire les poèmes de Grandbois, c'est relire en filigrane la Bible, tellement celle-ci a profondément marqué son œuvre poétique. En outre, fait qui peut surprendre, Grandbois a aussi beaucoup fréquenté les poètes romantiques et sa poésie en porte de nombreuses traces.

Acheter ce livre

Yves Laliberté

Yves Laliberté a poursuivi des études en lettres françaises à l'Université d'Ottawa. Il a rédigé une thèse sur Les Îles de la nuit d'Alain Grandbois, et a obtenu son doctorat en 1993. Bénéficiaire de diverses bourses d'études, il a publié dans des revues littéraires, dont Voix et images, et il a enseigné au niveau tant collégial qu'universitaire. Il fait aujourd'hui partie de la Direction des publications parlementaires de la Chambre des communes.

François Gallays

François Gallays a été professeur au Département des lettres françaises de l'Université d'Ottawa de 1971 à 2000. Membre du comité de direction de la collection « Archives des lettres canadiennes » chez Fides de 1985 à 1997, il a présidé, en sa qualité de directeur et de coordinateur (1990-1997), à la parution de deux collectifs, le premier sur le roman (1992) et le second sur la nouvelle au Québec (1996). En outre, il est l'auteur d'une Anthologie de la nouvelle au Québec (1993), d'un ouvrage en collaboration avec Yves Laliberté intitulé Alain Grandbois, prosateur et poète (1997) et d'études sur nombre d'auteurs québécois. Il a, de plus, collaboré à plusieurs revues, dont Livres et auteurs québécois, Lettres québécoises, University of Toronto Quarterly et Voix et images.