Genre: Essai

Pages: 320

Date de parution: 26 September 2023

ISBN (Papier): 9782896914616

Code: 20230829124716

Acadie multipiste, tome 4 : Voix contemporaines

Partagez

Auteur: Robert Viau

Acheter ce livre

Ce quatrième et dernier tome de la série Acadie multipiste s'intéresse aux Voix contemporaines, qu'elles  soient émergentes ou qu'elles occupent le paysage littéraire acadien depuis de nombreuses années. Robert Viau analyse ainsi les oeuvres de plusieurs primo-poètes comme Shayne Michaels, Joanie Duguay, Joanie Serré ou Luc-Antoine Chiasson, tout en s'intéressant à des artistes bien connus  du milieu, dont Jacques Savoie, Emma Haché ou Jonathan Roy.

Surtout, c'est dans ce livre que Robert Viau annonce qu'il tire sa révérence. Dans un Adieu à l'Acadie à la fois émouvant et critique, il établit son testament littéraire et livre une réflexion surprenante  sur l'évolution de l'enseignement à l'université, sur la place qu'occupe le français dans la scolarité au Nouveau-Brunswick, ainsi que sur le rôle de l'université elle-même dans notre société. À quoi correspond le concept de réussite scolaire ? L'enseignement de la littérature est-il « utile » dans un monde où l'utilité rime souvent avec la rentabilité ? Les universités doivent-elles demeurer des lieux de savoirs, ou doivent-elles s'adapter davantage au marché du travail ? Quelle place occupent les étudiants et les étudiantes dans ce système ? Derrière toutes ces questions, un constat : « L’Acadie s’affirme et existe grâce à la création littéraire. »  Il n'en tient qu'au peuple acadien de veiller à ce qu'elle demeure vivante.

Acheter ce livre

Robert Viau

Professeur titulaire au Département d’études françaises de l’Université du Nouveau-Brunswick, Robert Viau est également le fondateur de l'Association des professeurs des littératures acadienne et québécoise de l’Atlantique (APLAQA). Outre de très nombreux articles, il a fait paraitre plusieurs ouvrages. Ses champs de recherche sont les littératures québécoise, acadienne et de l’Ouest canadien francophone.