Genre: Essai

Pages: 130

Date de parution: 18 March 2026

ISBN (Papier): 9782760346215

ISBN (ePub): 9782760346222

ISBN (PDF): 9782760346239

Code: 20260609012504

La vie

Partagez

C’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre

Sous la direction de: Marie-Claude Thifault
Préface de: Florence Khoriaty
Contributions de: Marie LeBel
Contributions de: Alexandre Klein
Contributions de: Sandra Harrisson
Contributions de: Marie-Claude Jacques
Contributions de: Rebecca Desnoyers
Contributions de: Rachel Cameron
Contributions de: Emily Landry-Lajoie

Acheter ce livre

La vie : c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre rassemble huit scénarios sous forme de textes cinématographiques qui explorent, à travers la fiction, un siècle d’évolution des soins en santé mentale. Inspirés de faits vécus, d’enquêtes et d’archives, ces récits suivent le parcours de personnes atteintes d’un trouble de santé mentale grave et lèvent le voile sur l’expérience de leurs proches ainsi que sur le rôle des personnes soignantes.
 
Chaque scénario plonge dans une période marquante, depuis l’institutionnalisation asilaire jusqu’aux pratiques axées sur le rétablissement, en passant par le mouvement de désinstitutionnalisation, révélant comment les pratiques psychiatriques, les rapports humains et les perceptions de la maladie ont changé au fil du temps. Ensemble, ces histoires mettent en lumière la résilience, la solidarité et le rôle essentiel des proches aidants dans les parcours de vie et de soins.

Fruit d’une collaboration entre des membres de la communauté universitaire en histoire, en sciences infirmières et en études cinématographiques, ce recueil s’inscrit dans le cadre du projet SCRIPPT : Scénarisation de récits individuels de parcours psychiatriques transinstitutionnels, soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Cette approche originale raconte le traitement de la maladie mentale dans un format accessible à toutes et à tous.

Marie-Claude Thifault

Florence Khoriaty

Marie LeBel

Alexandre Klein

Sandra Harrisson

Marie-Claude Jacques

Rebecca Desnoyers

Rachel Cameron

Emily Landry-Lajoie