Joseph Kinsey Howard
Américain d'origine, Joseph Kinsey Howard naquit en Iowa, en 1906. Il vécut son enfance en Alberta. C'est durant ses années qu'il entendit parler de Riel et des Métis pour la première fois.
Son séjour canadien se termina en 1919, lorsque sa mère et lui s'en allèrent au Montana où le jeune homme termina ses études et devint reporter. Journaliste prolifique, il fut sollicité sur les sujets les plus divers par les meilleurs magazines de son pays.
Il consacra les dernières années de sa vie à l'enseignement de la littérature et du journalisme à l'université du Montana et à l'écriture.
Dans une société de colonisaion rébarbative aux écrivains et aux esprits critiques, il fut de tous les combats pour la justice, la défense des exploités, des opprimés et des minoritaires, et la conservation de la nature.
Il collabora à la fondation de la guilde des journalistes, prit le parti des ouvriers dans les luttes syndicales, mena campagne contre les grandes firmes qui extorquaient les terres des petits agriculteurs et défendit avec vigueur les droits des Premières nations.